SOLUTION PISCINE - 476 Route de Treconnas 01250 CEYZÉRIAT - TÉL. : 04 69 19 25 09 - PORT. : 06 61 94 01 83 - MAIL : CONTACT@SOLUTION-PISCINE01.FR
RECHERCHE DE FUITE DANS LA PISCINE
Fuite ou Evaporation ?

Petite astuce pour ne pas confondre évaporation et fuite, contrairement aux idées reçues, la chaleur et le soleil ne sont pas seuls responsables de l’évaporation, il serait fâcheux de confondre.

» ASTUCE " Le test du seau " :

Installer un récipient sur la première marche de l’escalier avec suffisamment de leste pour pas
qu’il ne flotte.

Le remplir au même niveau que la piscine et faire un repère sur le niveau de la piscine et sur le niveau du seau.

» Après 24h, relever les différences entre les 2 niveaux.

1/ Si le niveau de la piscine a baissé plus que dans le seau, alors, il y a une FUITE.

2/ Si la baisse des niveaux (piscine et seau) est égale, il n'y a PAS DE FUITE.
 
Un propriétaire de piscine est souvent confronté à une fuite dans les dix premières années après la construction de sa piscine.

Cette fuite peut avoir de nombreuses origines : mauvaise pose de la piscine, mouvement de terrain, mauvais entretien, absence de protection contre le gel, ...


L’évaporation : Ne pas négliger cet aspect.

L’évaporation de l’eau de la piscine est un sujet que certains propriétaires connaissent mal, voici quelques précisions :

Qu’est-ce que l’évaporation ?

L’évaporation de votre piscine est provoquée par une différence de température entre l’air et l’eau ou par les évènements climatiques pour les piscines en extérieur (soleil, vent, ...).
En effet, l’évaporation aura lieu lorsque la température de l’air est plus basse que la température de l’eau, ce qui explique que l’évaporation est plus importante la nuit.

Cependant il est important de préciser que l’évaporation est plus faible lorsque l’hygrométrie est élevée.
Comment faire la différence entre l’évaporation et une éventuelle fuite de votre piscine ?

Comment limiter l’évaporation ?

Afin de limiter la perte d’eau par évaporation, il est conseillé de ne pas trop chauffer l’eau dans les régions où les nuits sont froides et surtout de poser une bâche sur la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Quelques mises en garde :

Les jeux d’eau et les baignades font également baisser le niveau de l’eau : il est tout à fait normal de perdre plusieurs centimètres d’eau si la piscine est utilisée abondamment.

La recherche de fuite dans la piscine nécessite une méthodologie et un savoir-faire pour ne pas passer à côté de certains défauts :
  • La structure de la piscine
  • Les luminaires
  • Les organes de filtration
  • Buse de refoulement
  • Bonde de fond
  • Prise-balai
Nos techniques à la pointe du progrès permettent de déceler l’origine de la perte d’eau sans destruction et dans un laps de temps assez court.
Nous travaillons avec les dernières innovations techniques .

Parfois il peut être nécessaire de d’intervenir dans le bassin sans vider ce qui peut nous amener à intervenir en plongé bouteille pour une inspection au plus près.

Les données recueillies lors de nos interventions sont consignées dans des rapports détaillés illustrés par des photographies ou des films.